Étiquettes : miss Yves le 23 janvier 2009
Je me souviens des trois opérations que j’ai dû subir, enfant, pour éliminer un kyste à la gorge, du masque à l’éther, utilisé alors pour endormir, sous lequel je suffoquais ; je me souviens de mon ablation des amygdales et végétations, ligotée sur un siège, de la pince introduite par surprise dans ma gorge et du texte, lu bien plus tard, de M. Leiris, sur le même thème , intitulé « une agression »
Inclassable | Mes trois opérations | 2 Comments »
23 janvier 2009 at 21:03
Je me souviens bien de ce passage de Michel Leiris (si c’est bien le même : chez moi c’est un chapitre de L’Âge d’Homme, qui a pour titre Gorge Coupée !). Je me souviens aussi avoir subi l’opération amygdales et végétations, une expérience également assez traumatisante.
Il y a maintenant un certain nombre d’années, j’ai reproché à ma mère de m’avoir menti à cette occasion et de m’avoir conduit chez l’oto-rhino en prétendant qu’on allait au cirque. C’est seulement en relisant L’Âge d’Homme que j’ai réalisé que ce souvenir, je l’avais inventé, ou plus exactement que c’est celui de Leiris que je m’étais approprié. Et c’est comme ça qu’on se souvient de vies qu’on n’a pas vécues.
24 janvier 2009 at 22:43
Je n’ai pas eu la place de noter le titre de l’oeuvre, « l’âge d’Homme », bien sûr, et je n’ai pas cru bon de vérifier le titre du chapitre- tellement j’étais persuadée qu’il s’intitulait « Agression »!N’ai-je pas confondu avec ses premières lignes :je cite- de « mémoire », si je puis dire, car je n’ai toujours pas relu le passage aujourd’hui- : »A 6 ans (?ou 5 ou 7,)je fus victime d’une agression …. »
Mais dans mon cas, c’est bien un souvenir réel -Et quand j’ai lu ce passage de Leiris, à l’âge adulte, j’ai éprouvé la même horreur qu’autrefois, redoublée par le choix des mots etla tournure du récit !